Canton de Zurich

13 mars 2018 17:55; Act: 13.03.2018 18:23 Print

Un néonazi ayant craché sur un juif prend deux ans

Un trentenaire avait insulté et craché sur un juif orthodoxe insulté en juillet 2015. Récidiviste, il écope de 24 mois de prison.

storybild

Les faits reprochés se sont passés lors d'un enterrement de vie de garçon. (Photo: Tele Züri)

Sur ce sujet
Une faute?

Un néonazi zurichois aux multiples antécédents judiciaires qui avait craché sur un juif en 2015 ira en prison. Le tribunal de district a condamné mardi l'homme de 30 ans à une peine privative de liberté de 24 mois pour discrimination raciale et voies de fait.

Le tribunal est convaincu du fait que le trentenaire a craché sur un juif orthodoxe, l'a insulté et lui a fait le salut hitlérien en juillet 2015 lors d'un enterrement de vie de garçon, a dit le juge mardi à l'heure du verdict.

L'agression est survenue en pleine journée du shabbat, le samedi 4 juillet, dans le quartier zurichois de Wiedikon, où vivent de nombreux juifs orthodoxes.

Peine en partie réalisée

Cette condamnation annule entre autres une peine du tribunal de district de See-Gaster. Ce dernier l'avait condamné en juillet 2013 à une peine privative de liberté de 30 mois, parmi lesquels il a dû en purger 12.

En raison d'une révision du code pénal entrée en vigueur au début de l'année, le tribunal de district de Zurich a dû constituer une peine d'ensemble, la peine révoquée et la nouvelle peine étant similaires.

Selon les calculs du juge, les deux incidents auraient dû au total être punis par une peine de 36 mois. Ayant déjà purgé 12 mois en prison, il restait 24 mois. Le néonazi doit en outre s'acquitter d'une amende de 1000 francs et verser à la victime 3000 francs pour tort moral ainsi qu'une indemnité pour les frais de procès.

(nxp/ats)