Paid Post

8.6.2018 Print

Paid Post

Si rouge et si bon!

Voici venue la saison des fraises! Et avec elle, quelques astuces pour les déguster et les conserver au mieux.

Quel est le fruit rouge préféré des Suisses? La fraise? Oui…et non: la fraise n’est en fait pas un fruit, mais ce que l’on appelle en botanique un faux-fruit, c’est-à-dire un réceptacle dans lequel sont disposés une myriade de petits fruits: les points jaunes que l’on aperçoit à sa surface. La partie rouge et charnue constitue, elle, ce que les botanistes nomment le «réceptacle floral». Mais assez de détails scientifiques; fruit ou faux-fruit, ce qui est vraiment important dans la fraise, c’est le plaisir de la savourer! Et sur ce point, que de choix: La fraise est parfaite pour des tartes à la crème ou à la vanille, avec un peu de jus de citron ou de menthe, ou encore dans un rafraîchissant smoothie.

Pour mieux les conserver

Les fraises sont très fragiles. Elles ne supportent pas d’être comprimées et moisissent rapidement aux endroits «tapés». Le mieux est de les retirer de leur emballage, les rincer à l’eau et délicatement les essuyer en les tamponnant doucement, directement après achat. Si elles sont placées dans une assiette sans se toucher, elles peuvent se conserver entre deux et cinq jours dans un endroit frais et sombre. Les feuilles, elles, doivent être coupées juste au moment de consommer la fraise, pas avant.

La Thurgovie, rêve des amateurs de fraises

Avec ses 70 hectares de plantation sous serre et à l’air libre, la Thurgovie est le canton de la fraise, loin devant Berne, le Valais, Zurich et Argovie. Les plants de fraises restent en moyenne en place pour deux ans, avant que leur rendement ne diminue.

Une amatrice de soleil

Pour qu’une fraise devienne rouge et sucrée, il est nécessaire qu’elle reçoive beaucoup de soleil. Par contre, vent et pluie lui feront du mal. Si vous plantez un plant de fraises en août, vous pouvez vous attendre à récolter les premiers fruits en mai ou juin de l’année suivante.

Du plaisir en bocal

Pour les envies de fraises hors saison, rien de mieux que des confitures préparées avec des fruits bien mûrs à la fin de l’été. De nouveau, de nombreuses combinaisons sont possibles: sirop de sureau, lait de coco, ou encore un soupçon de cognac peuvent contribuer à donner une touche spéciale à vos confitures.



Recette: Eclairs à la fraise